Audit sémantique
Qu'est-ce qu'un audit sémantique ?
L’audit sémantique est une partie de l’audit SEO, il s’agit d’analyser les contenus au niveau de la forme. En général cette action est mise en place lorsque le site se positionne mal sur les moteurs de recherche.
Cette action s’envisage lors de la création de votre site internet. C’est à ce moment précis que l’on parle de ligne éditoriale, en effet il est important que les écrits soient le reflet :
- de votre entreprise,
- de votre expertise professionnelle,
- de la qualité de vos services et/ou de vos produits.
Or si l’audit sémantique est mal fait, le site peut n’obtenir aucun trafic organique.
L’audit sémantique fait partie de l’analyse de contenu, il permet d’identifier les intentions de recherches de vos prospects et de vos clients autour du marché de votre entreprise.
Pourquoi faire un audit sémantique ?
Cet audit permet également de déterminer les thématiques et les requêtes clé sur lesquelles vous vous positionnez mal.
Votre contenu et vos mots clés présents sur votre site sont eux aussi analysés. Le but est ensuite de les optimiser et d’intégrer les intentions de recherche des internautes, afin d’améliorer votre référencement naturel. Ceci pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche et ce, sur le long terme.
Ainsi, l’audit sémantique détermine ce que recherchent (l’intention de recherche) les internautes sur le web autour de votre marché,. Alors, il faut donc intégrer des mots-clés dans un contenu optimisé sur votre site web.
Etablir une stratégie de contenu efficace
La concurrence est accrue dans de nombreux secteurs, les offres se ressemblent, les clients et prospects ont donc du mal à faire leur choix.
Souvent les entreprises qui se positionnent dans les premiers résultats de recherche de Google ont plus de chance d’être choisies par leurs prospects. Ainsi avoir un site web optimisé en plus d’une bonne expérience utilisateur vous permettra de ranker (remonter dans les résultats des moteurs de recherche).
Un bon référencement fait la différence avec la concurrence. C’est en intégrant des mots-clés et un champs sémantique spécifique que votre site web attirera un trafic de qualité.
L’audit sémantique permet :
- de repérer les requêtes importantes pour les pages fixes d’un site.
- c’est une analyse qui permet d’élaborer un planning éditorial pour un blog ;
- de constater si le site ne se positionne pas bien par rapport aux requêtes clés importantes ;
- d’avoir un aperçu de la position de la concurrence ;
- d’observer le positionnement et la visibilité du site et des requêtes clés sur le web ;
- de définir les thématiques pour un site.
Le développement de la connaissance client génère automatiquement un trafic de qualité. Puisque vous avez un contenu qui répond réellement aux besoins de votre audience et cible des sujets ayant une intention réelle de recherche.
Identifier le maillage interne et les contenus pertinents pour générer du trafic
Auditer puis optimiser votre site web vous permet de répondre aux exigences des robots d’indexation des moteurs de recherche. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace sur le long terme.
En plus de définir une stratégie de contenu, l’audit sémantique permet d’organiser le maillage interne de votre site web tout en produisant des contenus pertinents répondant aux demandes des internautes. Cela permet la création de contenus pertinents.
Ne l’oubliez pas : vous cherchez à générer un trafic de qualité sur votre site web !
Google c’est le chef ! En effet c’est le principal moteur de recherche utilisé en France avec 80 000 requêtes chaque seconde soit 6,9 milliards par jour.
Quand votre site est indexé, les algorithmes de Google vont juger de sa pertinence mais également de celle de vos pages et de vos contenus sur un ensemble de critères qu’il va pondérer.
L’audit sémantique permet donc de trouver les bons mots-clés, de les classer, de les grouper et de les prioriser pour créer un contenu de qualité optimisé et améliorer ceux déjà existants. Il permet de définir une stratégie de contenu, de netlinking et d’identifier les opportunités de création.
90% des contenus de sites sur le web ne génèrent aucun trafic et sont donc une pénalité dans l’atteinte d’objectifs business. Ne faites pas comme eux démarquez-vous, optimisez et performez avec des textes de qualité !
L’objectif est de faire en sorte que les algorithmes et les robots des moteurs de recherche comprennent votre contenu.
Je suis là pour vous accompagner !
Comment je fais un audit sémantique ?
Je vous propose de vous accompagner et de réaliser un audit sémantique complet de votre site web de manière méthodologique avec des outils et techniques bien spécifiques.
Tout d’abord je vais analyser les mots clés, les expressions, les spécificités, et toute la sémantique qui va autour de votre secteur d’activité.
Ensuite je trie, je sélectionne, les mots clés selon leur pertinence, leur taux de concurrence et leur volumétrie de recherche en observant les suggestions des moteurs de recherche. J’identifie ceux qui sont les mieux positionnés dans votre univers sémantique et qui correspondent à votre secteur d’activité. Cela permet de déterminer des opportunités de mots clés pertinents.
Je vais cartographier votre champ sémantique pour ensuite établir une stratégie de contenu adaptée en créant des contenus de qualité, partageables sur vos réseaux sociaux, ou votre blog. Ensuite je détermine et organise la structure et les liens internes de votre site afin de mettre en avant les mots-clés les plus recherchés.
Ce type d’audit est la base de tout travail et de toute stratégie de référencement naturel. C’est ainsi qu’il permet d’identifier vos facteurs bloquants, vos forces et agir en conséquence.
Comme je le disais un audit c’est comme une visite médicale. Quand vous allez chez le médecin pour vous faire soigner, le docteur vous ausculte avant de vous prescrire un traitement et de vous soigner sinon ce ne serai pas logique.
Eh bien, dans le cas d’un audit sémantique c’est pareil, il faut identifier les symptômes pour remédier aux problématiques et performer ensuite sur le web !
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